La theorie de la paire de lunette cassée

Pourquoi sommes nous prisonniers de nos habitudes?



Nous savons que nous sommes programmés mais nous avons souvent du mal à savoir à quel point.

Il m’est arrivé de vérifier plusieurs fois dans mon quotidien le pouvoir de cette « programmation » , par exemple le mois dernier:


- J avais commandé une nouvelle paire de lunette car je venais de casser une des branches de mes anciennes. Les lunettes tenaient très bien sans la branche du coup je décidai de continuer de les porter à la maison en attendant les neuves.

Les premiers temps quand je me penchais je faisais systématiquement tomber les lunettes puis j ai pris le coup très rapidement en observant l’effet action-réaction de faire différemment afin de ne plus les faire tomber même lorsque je m’activais dans la maison. 


Les jours  passèrent et je reçu enfin ma nouvelle paire. Je les utilisai directement trop contente  d’avoir une paire qui n’était pas cassée. 


Et là un phénomène intéressant se produisit : durant plusieurs jours (semaines) je continuai de me pencher et de faire attention comme si j’avais toujours la paire cassée. 


Pourquoi continuer d’adopter une attitude ou un schéma obsolète sachant que consciemment je savais que je n’en avais  plus besoin?  


C’est là que l’inconscient nous joue des tours: un schéma imprimé depuis un certain moment sera difficile à stopper pour plusieurs  raisons: 


- Vous n’avez même pas conscience que vous le perpétrez, c’est une habitude 


- il a été imprimé si fortement qu il en est devenu indelebile ( mémoires et souffrances  de l’enfance, choc traumatique Etc) 


- Il a été appris à petite  dose  mais quotidiennement ( éducation, violence psychologique Etc )


L’intérêt de cet article c’est de comprendre que certains  de vos comportements ne vous appartiennent pas et qu il est POSSIBLE de les modifier.


Comment?


Une « habitude » nécessite 21 jours afin d’être délogé par notre cerveau  dans notre quotidien. A partir de ce nombre de jours il commence à intégrer la notion de CHANGEMENT. 


Pour modifier un état d’esprit, ou une habitude il faut être rigoureux dans  notre volonté de nous en défaire, sinon au bout de quelques jours, l’effet soufflé retentira, et le sempiternel «  ça ne marche pas » vous viendra à l’esprit. 


Restez concentré sur votre fonctionnement interne et soyez patient, vous êtes les seuls à pouvoir décider de changer 😉 

Écrire commentaire

Commentaires: 0